CARTE D'IDENTITÉ

OÙ SOMMES-NOUS?

Nom scientifique: Poulamon d'Atlantique et Microgadus Tomcod (Walbaum)

Nom commun: Poulamon, Petit poisson des chenaux, Poisson de noël, Peite morue, Loche ou Tommy Cod

Longueur: Mâle 150 mm

              Femelle 185 mm

Longévité: 3 ans (moyenne), 8 ans (maximale)

Fécondité: minimale 1000 oeufs

               moyenne 8600 oeufs

               maximale 46 000 oeufs

Poids: 45 grammes (record: 570 grammes)

Le poulamon atlantique est le plus petit représentant de la famille des morues.

Son corps est allongé, robuste, presque rond en coupe transversale dans la partie antérieure et aplati vers l'arrière. Sa tête est de forme triangulaire, dents petites et nombreuses, petit barbillon sur le menton; 3 nageoires dorsales plus ou moins arrondies; 2 nageoires anales plus ou moins arrondies sous les deuxième et troisième nageoires dorsales.

Le poulamon vit en eaux marines côtières peu profondes, eaux saumâtres des estuaires et eaux douces des rivières en période de fraie.

Le poulamon est un poisson nocturne, d'où l'engouement pour la pêche de ce poisson pendant la nuit, ce qui donne l'occasion aux pêcheurs de se réunir et même de festoyer au clair de lune.

Pour attirer le poisson, on utilise comme appât de petits cubes de foie de porc ou des crevettes. une fois la ligne jetée à l'eau, on y fixe une allumette qui, lorsqu'elle bouge, indique qu'un poisson a mordu à l'hameçon. Dès que le poisson est détaché de l'hameçon, si on ne veut pas le cuisiner immédiatement, mieux vaut le lancer immédiatement sur la glace afin de la faire geler rapidement. C'est ainsi que toute sa saveur reste emprisonnée dans ses flancs.

Pour le préparer, tenir le poisson d'une main et de l'autre, couper les nageoires et la queue à l'aide de ciseaux. Déposer ensuite le poisson sur une planchette de bois et, à l'aide d'un couteau bien affûté, trancher la tête. Enlever les entrailles puis passer le pouce à l'intérieur pour nettoyer entièrement la cavité intérieure. Attention!! Le ventre des femelles contient souvent des œufs. Un régal dans une omelette ou en garniture.

Dernière étape, faire tremper le poisson dans l'eau salée une quinzaine de minutes, il ne vous reste maintenant qu'à choisir la recette.

La découverte du poulamon se fut tout à fait par hasard en 1938 lorsqu'un péradien qui s'affairait à couper des blocs de glace les aperçut sur le fond de sable.

Depuis ce moment, des pêcheurs se mit à taquiner le poulamon. Année après année, la popularité du poisson des chenaux gagne en popularité. De bouche à oreille, des gens de l'extérieur de la région entendent parler de cette pêche si extraordinaire qu'elle soit et plusieurs d'entre eux se déplacent vers St-Anne-de-la-Pérade afin d'essayer cette activité désormais rendu célèbre.

André Daigle

Descente #4

Bureau #36

Tél 418-325-2440 

 418-362-2246

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle

© 2023 par Le Rendez- vous. Créé avec Wix.com